Sorties individuelles -p4
Carnets de voyages
Le site des Cinque Terre
par Philippe Raveton
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site des Cinque Terre charme par l’atmosphère unique de ses villages colorés et ses petits ports de bord de mer. Ils méritent entièrement leur réputation et ont chacun leur personnalité.
Les Cinque Terre sont situés en Ligurie sur la Riviera italienne et comprennent cinq villages : Monterosso al mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Ils sont bâtis dans des criques et sur des falaises.
Cette série de photos débute à Levanto, le 6ème village des Cinque Terre. Le moyen de déplacement le plus adapté entre les villages est le train. Ils sont très fréquents, le service est très fonctionnel.
Vernazza,
Souvent classé parmi les plus beaux villages d'Italie, le plus pittoresque, typique des vieux villages de Ligurie, est dominé par l'iconique tour des Doria. Les maisons s'articulent autour d'une rue principale qui descend vers le port et la grande place, lieu absolument magique et intemporel.
Manarola,
le plus ancien village des Cinque Terre, un des plus beaux et aussi un des plus charmants.
Dès la descente du train, il faut emprunter un long tunnel décoré de mosaïques pour rejoindre la rue principale, la très commerçante voie Colombo qui descend vers le port de pêche.
le plus ancien village des Cinque Terre, un des plus beaux et aussi un des plus charmants.
Dès la descente du train, il faut emprunter un long tunnel décoré de mosaïques pour rejoindre la rue principale, la très commerçante voie Colombo qui descend vers le port de pêche.
La base du village se situe les pieds dans l'eau et les maisons semblent ensuite partir à l'assaut de la colline pour recouvrir complètement le promontoire de pierre qui domine la Méditerranée. Les paliers du village sont reliés entre eux par des raidillons aux marches irrégulières. Une des photos illustre la difficulté d'accessibilité aux habitations.
Riomaggiore
est un ancien village de pêcheurs. Les habitations ont beaucoup de couleurs. Riomaggiore se découvre de niveaux en niveaux par ses raidillons de marches à gravir.
est un ancien village de pêcheurs. Les habitations ont beaucoup de couleurs. Riomaggiore se découvre de niveaux en niveaux par ses raidillons de marches à gravir.
Monterosso al Mare,
C'est le plus grand des cinq villages des Cinque Terre, certainement le moins typique, mais le seul doté d'une grande plage de sable fin. En montant vers la tour Aurora, on admire le splendide panorama et on aperçoit au loin le village de Vernazza qui s'éclaire petit à petit à l'heure bleue.
Corniglia :
Le village est perché sur un promontoire rocheux à 100 m d'altitude. La gare étant en contre-bas au niveau de la mer, il faut monter le raidillon de 382 marches "La Lardarina" pour y accéder.
L'effort est récompensé, Corniglia conserve une authenticité, une simplicité, un charme indéniable et que dire des panoramas à couper le souffle sur la mer et le littoral !
L'effort est récompensé, Corniglia conserve une authenticité, une simplicité, un charme indéniable et que dire des panoramas à couper le souffle sur la mer et le littoral !
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
La Bretagne
Par Marie-Claire Asse
Vacances 2021 en Bretagne :
Baie de Morlaix, Chapelle saint Gonery, Ile de Batz, Plougasnou (Finistère),
Port Blanc (Côte d'Armor).
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
LE LAC LEMAN
Par Véronique Brugié
Pour se rendre au Lac Léman, la route est longue. Une pause s’impose : le Vieux Lyon. Après un repas typique dans un bouchon, la montée à la Basilique de Fourvière facilite la digestion de la cervelle des Canuts, avant la dernière étape du voyage, qui nous mène à proximité du Lac Léman.
Tout est intéressant, il faudra faire des choix : lac des Plagnes, site de Bise… Bien sûr, le lac Léman fera l’objet de plusieurs escapades, notamment Evian, Thonon et Yvoire pour le côté français, le château de Chillon et Vevey pour le côté suisse.
Au retour, la joie de faire étape à Thiers laisse vite place à la désolation, hormis 2 ou 3 couteliers entrés en résistance, les boutiques sont fermées, les maisons sont abandonnées, la ville est dépeuplée.
Par Véronique Brugié
Rompue de fatigue par une randonnée dans une terre argileuse, détrempée par les pluies torrentielles de ces derniers jours, je décide de mettre mes guiboles au repos, en passant la journée au lac des Plagnes (Haute-Savoie). Après deux ou trois photos inanimées et plusieurs heures d’attente, l’éclairagiste joue sa partition. Mon imagination s’emballe, plus moyen de la retenir….
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Par Francoise Causse
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Lors d’un séjour au Cap Ferret, j’ai eu le loisir de photographier quelques clichés de la Pointe du Cap avec vue privilégiée sur les dunes, photos des moments authentiques y compris les incontournables cabanes des ostréiculteurs, les ruelles bordées de cabanes en bois colores, des chemins fleuris et autres images insolites, moments à apprécier sur cette belle côte.
Par Christine Vignol
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Le long du canal du Midi les 22 et 23 mai au départ du port Saint Sauveur et de Castanet Tolosan quand celui-ci prend des airs de campagne,
avec une escale à l'accastillage (atelier de réparation des bateaux ) avec ses nombreux tags