Sorties individuelles -page 1- - club photo onet-le-chateau

Aller au contenu

Sorties individuelles -page 1-

Macro_Proxi
Francis Vergnes
08-04-2018
  
Marre de cette météo plus que triste ! Le déclencheur de mon appareil s’ennuyait un peu… moi aussi.

D’un commun accord nous décidons de profiter d’une journée mitigée, pour quelques clichés de fleurs en mode proxi dans mon jardin et dans un bouquet.

Il faudra que je perfectionne ma technique pour faire réellement de la macro. Mais ça viendra…


Marrakech
Françoise Causse

En prononçant le nom de cette ville, Marrakech, la magie opère déjà. Autre lieu, autre culture, orient du mystère qui se dévoile peu à peu, brouhaha d'une foule bigarrée et taquine, bref les images véhiculées avec passion et qui viennent à l'esprit immédiatement.
Mais Marrakech c'est en premier lieu une couleur ou plutôt une carnation particulière, une palette harmonieuse qui définit la cité, lui donne une silhouette, une tonalité unique.

La culture orientale aime à s'entourer de jardins et de fleurs
Cette couleur là est celle du contraste qui est partout, toujours.
La tonalité est dans la force, les couleurs éclatent en se révélant, d'autant plus forte que l'accueil est chaleureux et discret, que les tapis et les tissus rassurent et réchauffent.
Cette débauche de couleurs est comme la ville, ses remparts, ses habitants, elle est forte et réelle. Elle exprime la beauté et la douceur, mais avec une personnalité trempée.

Les hommes et les femmes sont à l'identique, ils existent, ils ont leur caractère et on se doit de les voir, de les comprendre comme de comprendre la couleur de Marrakech.

Marrakech séduit immédiatement pour la beauté de sa médina. Il suffit d’y rentrer pour se sentir envahi pour l’ambiance marocaine. Au cœur de la médina, la place Djema el Fna concentre l’activité de la ville. Animée de jour comme de nuit, elle est le reflet de cette ville, riche de couleurs et partages. Traditions et folklores sont aussi au rendez-vous pour un véritable dépaysement.



 
Proverbe marocain :
« Quand on a des moustaches, on ne souffle pas sur le feu pour l’attiser. »
Françis Vergnes

Marrakech fait partie des belles destinations de rêve même si cette «Perle du Sud» est aujourd’hui en pleine mutation.
 
Plein de contrastes entre la ville nouvelle et la Médina, objet de notre séjour.
 
Il faut se laisser porter par la vie, l’humour, les couleurs, les odeurs et le charme de cette ville.
 
L’immense place Jemaa-el-Fna et son animation, à deux pas de la très belle mosquée de La Koutoubia valent à elles seules le déplacement.
 
On se perd dans les souks colorés et bruyants ; ou mille petits métiers s’y côtoient… Le marchandage faisant partie du folklore local.
 
À voir, les superbes mosquées (qu’on ne peut visiter à l’intérieur) de magnifiques palais (de la Bahia par exemple) et jardins (Majorelle) ... ainsi que les Riad qui sont devenus de véritables maisons d’hôtes.
 
Si l’on veut se rafraichir une journée, on peut se faire porter vers la vallée de l’Ourika, au pied de l’Atlas.
 
Bien d’autres perles sont à visiter dans Marrakech, mais en 4 jours, il a fallu faire des choix.



L'Aubrac
par Gérard Fournier

Quelques photos suite à deux après midi passées sur l’ Aubrac , une par temps variable la deuxième par temps brumeux. Ciel uniforme ce qui m’ a fait opter pour le noir et blanc et ensuite un cadrage carré ce qui apporte une certaine force avec une obligation de soigner sa composition.
Je trouve ces critères adaptés pour traduire cette atmosphère du moment, l’austérité,  l’âpreté, la désolation. La poésie qui se dégage de cette région, parfois avec une vue minimaliste…

La transhumance, d’une pratique agricole vers une tradition.
par Colette André
 
 
Depuis des temps immémoriaux, les troupeaux transhumants traversent nos villages au son des vieilles « clampas », décorés de magnifiques colliers de cuirs surmontés de drapeaux, de genévriers fleuris, de houx décorés de fleurs en papiers et de pompons en laine.
 
Le plateau de l’Aubrac est réputé pour son agriculture de montagne
 
L’hiver, de décembre à mars, les vaches de race Aubrac, vaches rustiques sont en étable, et mettent bas. Quand arrive le mois de mai, date traditionnelle de la montée des troupeaux vers le plateau, les animaux s’impatientent comme si la montagne les appelait. Hommes et bêtes s’accordent un moment de fête. Les têtes des vaches sont décorées de houx, fleurs, cloches et sonnailles. Le trajet du troupeau n’excède pas les 40 km avec une vitesse moyenne de 3 à 5 km/h. Les veaux de l’année rejoindront leur mère en camion ainsi que le taureau.
 
Durant l’estive, séjour des bovins dans les pâturages, du 25 mai au 13 octobre, les vaches envahissent les grands espaces du plateau de l’Aubrac et se nourrissent d’un herbage de qualité. Ce mode d’élevage authentique, à caractère extensif, allie tradition et modernité et garantit une viande d’une qualité savoureuse.
L’estive permet aux éleveurs de récolter le foin dans les prés l’été ; ce sera la principale nourriture en hiver.
 
Des vaches que les éleveurs veulent plus belles les unes que les autres. Ainsi, depuis quelques jours, dans les étables, ont été préparés les ornements que quelques vaches arboreront fièrement.
 
Le matin très tôt au départ de la ferme à Gabriac, les vaches sont excitées, nerveuses et en forme. Les premiers kilomètres encore dans la nuit sont très rapides et la vache « dominante » est toujours devant. Le son des cloches et sonnailles résonne dans la vallée du Lot. Et voilà le troupeau arrive devant la coulée de lave de Roquelaure, puis une première pause « boisson » s’impose à la fontaine de Saint-Côme d’Olt. Les accompagnateurs sont vigilants pour que toutes les bêtes boivent suffisamment car la côte de Salgues est longue et rude. Tout le long de la route, la transhumance amène des milliers de personnes pour suivre, ou pour voir passer, les troupeaux  qui rejoignent pour six mois leur « résidence d'été » et les vertes prairies du magnifique plateau de l'Aubrac.
 
Les éleveurs font des pauses « casse-croûte » et se relaient car les bêtes n’attendent pas.
 
Après Salgues une vache fait signe de fatigue elle est immédiatement chargée sur un camion réservé à cet effet.
 
Quand les «meuh meuh» seront arrivées à destination près du col d’Aubrac, elles quitteront leurs costumes de fête et partiront gambader joyeusement dans l'herbe tendre des prés du nouveau Parc Naturel Régional de l'Aubrac et retrouveront leurs veaux.


Les insectes
par Gérard Fournier

Dans la flore exubérante du printemps, toute une faune d’insectes se côtoie. L’occasion de s’exercer à la photo proxi et macro tout en restant chez soi…
 


Les Pyrénées
par Jean-Marie Bousquet
 
 

J’ai fait ces photos entre le 26 février et le 3 mars. En Aveyron le temps était exécrable ce qui n’était pas le cas dans les Pyrénées Atlantique.
En fait ces photos ont été prises en Béarn
En vallée d’Ossau avec des vues sur le Pic du midi (d’Ossau). Ce pic que les autochtones appellent aussi Jean Pierre culmine à 2885 mètres Avec un dépassement de plus de 1000 mètres par rapport à l’environnement.
Sur le plateau du Bénou qui relie la vallée d’Ossau à la vallée d’Aspe par le col de Marie Blanque. J’ai eu la chance de bénéficier de ciels et de lumières particulièrement propices à la photo.
J’ai fait ces photos avec un Nikon D7200  (objectif 18/140) et  un Canon Powershot G7X.
 




Contact ! À moi l'Aubrac !
Patrick Le Denmat



4h30 du mat dans les starting blocks, appareil photo ok, trépied bien sûr, cartes SD en place, batteries gonflées à bloc, cache-nez, gants, polaire ok, bagnole dégivrée, à fond la caisse (ah, j'oubliais pneus neige montés ça peut servir)
Contact ! À moi l'Aubrac !
Zut j'ai oublié les barres de céréales, tant pis, je fais pas demi-tour !





Anglars Saint-Félix
Françoise Causse



"Dans le cadre de sa fête votive, le village d'Anglars Saint-Félix en Aveyron se transforme en musée vivant. Des figurants mettent des costumes du dernier siècle. C'est ainsi que renaissent les vieux métiers, les scènes de la vie, les personnages typiques et la vie d'un village, les attelages de bœufs, de chevaux, la cuisson du pain... pour un moment d'histoire de nos campagnes Rouergates, mais plutôt un moment à partager. Car la particularité de cette reconstitution, c'est que les spectateurs se déplacent dans le village de scène en scène et remontent dans le temps en visualisant à tout moment la vie quotidienne ou les personnes sont autonomes fabriquent pratiquement tout : sabot, cordes, vêtement, filer la laine, faire la lessive, etc...."





Le Mont Saint Michel
Alain Carles



Plus de 3 millions de visiteurs franchissent, chaque année, le mur d’enceinte du Mont Saint-Michel et visitent l’Abbaye, joyau architectural. Hélas la plupart d’entre-eux effectuent cette visite au pas de course se privant (faute de temps) de s’attarder dans la baie qui l’entoure et qui lui sert d’écrin. Des falaises de Champeau à la pointe du Groin on vagabonde de Normandie en Bretagne. Alors qu’il guette le Mont émergeant des brumes matinales, le photographe rencontre les troupeaux de moutons qui gagnent les herbus ou les chasseurs quittant les « gabions » après une nuit passée à l’affût. Et le soir...l’attente du coucher de soleil et de l’heure bleu sur le Mont, a moins que ce ne soit l’attente d’une forte marée qui va le transformer en île éphémère. Bonne promenade.




Ô mon païs, ô Toulouse...
Agnès Dos Santos

Un torrent de cailloux roule dans ton accent
Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes
On se traite de con à peine qu'on se traite
Il y a de l'orage dans l'air et pourtant
L'église Saint Sernin illumine le soir
D'une fleur de corail que le soleil arrose
C'est peut-être pour ça malgré ton rouge et noir
C'est peut-être pour ça qu'on te dit ville rose

 
Extrait de la chanson de Claude Nougaro « Toulouse » qui résume la belle ambiance de cette ville.


DESTINATION CUBA
 
Ginette Guibert

 
Longue de 1250 kilomètres et large de 30 à 200 kilomètres, Cuba est la plus grande île des Caraïbes.
Ses côtes abritent plusieurs centaines de plages aux eaux turquoises.
Quatre massifs montagneux dominent des plaines vallonnées plantées de tabac et de canne à sucre.
Sa capitale La Havane compte 2,5 millions d’habitants, soit 23% de la population cubaine (11 millions).
La première richesse de Cuba avant même le paysage ce sont les Cubains eux même, malgré les pénuries diverses et la fastidieuse chasse aux pesos convertibles, ils ne perdent pas de leur dignité, de leur tendresse et de leur hospitalité.
Musique, chants, salsa, cigares, café, cocktails à base de rhum cubain (Mojito, Daikiri, Pina colada …) ; les cubains souriants sont heureux de recevoir les touristes.
Une visite de la Havane en vielle voiture américaine est obligatoire pour admirer les beaux immeubles de style coloniaux et quelques joyaux plus récents, tous dignes d’intérêt.


VOYAGE DANS UN IRIS
Gérard Fournier   

« Il y a différentes façons de voyager : parcourir une région, un pays, aller à la découverte du monde à pied, en voiture, en train, en avion…. On peut voyager en faisant quelques dizaines de mètres en regardant des tableaux dans une exposition, un musée, également sans bouger en se plongeant dans la lecture d’un livre. Par le biais de la macrophotographie on peut découvrir un autre monde que notre œil ne perçoit seulement qu’à travers un objectif. Composer des images, jouer avec la lumière, le graphisme, les couleurs…
Lorsqu’on se plonge pendant une heure ou plus dans cet univers on est ailleurs, et lorsqu’on est ailleurs c’est qu’on  voyage… d’où : « Voyage dans un iris ».
G.F.

 MADE
RE AU PRINTEMPS 2017

Francis Vergnes

L'ile de Madère située à 700 km des côtes du Maroc,avec sa superficie de 740 km2 et ses 270 000 habitants, est une région autonome du Portugal.
Sa capitale Funchal est un port sur la côte sud de l'ile. Egalement appelée l'ile aux fleurs, il fait bon sillonner les superbes panoramas entre bananeraies, vignes, jacarandas, bougainvillées..



La Bambouseraie – Anduze
Marie-Élisabeth Sales

En ce 1er novembre 2017 si ensoleillé et aux températures plus qu’agréables, nous décidons de faire une halte à la Bambouseraie pour aller admirer la beauté automnale de ce magnifique site. Hélas l’été brûlant et le manque de pluie sur plusieurs mois n’ont pas épargné la nature. Certains arbres ont gardé leur beauté flamboyante et le jardin japonais n’était pas dans toute sa splendeur, côté couleurs.
Nous y retournerons début mai. Car les fleurs et arbustes japonais, fleurs de lotus, orchidées et plantes grasses, toute la nature explosera de mille feux de toutes les couleurs.
Voici retracé en quelques photos, notre petite virée de 2h. La prochaine visite sera bien plus longue car nul doute que mes yeux auront de quoi photographier.
Des nichoirs faits avec le tronc des bambous et creusés offrent un abri aux oiseaux. Ces morceaux de bambous de toutes tailles sont mis en vente à la sortie de la visite pour une modeste somme. De quoi faire marcher son imagination. J’en ai installé un dans mon jardin. Un plus pour ce site, nos amis les animaux y sont acceptés, évidemment tenus en laisse.


Conques, un après-midi d'automne
Martine Mouchet

On vient de loin, de très loin parfois, la visiter; d'autres cheminant, font une halte mémorable dans ce haut lieu de pélerinage.
Nous, aveyronnais, nous l'avons par chance à portée d objectifs.
A chaque pas on peut y respirer son passsé, riche et rude; on flane dans ses ruelles pentues, on ouvre les yeux, on lève le nez, on zoome avec ravissement sur ses maisons à colombages, son abbatiale et ses vitraux tant décriés, son tympan unique, son cloître, son puits où inévitablement on jettera une pièce, son trésor...
Pour mieux l'embrasser, au grand angle, on peut prendre un peu de distance; Conques dans son ensemble s'offre alors à notre regard et se révèle comme un joyau dans un écrin immuable et changeant à la fois, que chaque saison viendra magnifier.


Sortie Aubrac entre amis (septembre 2017)
Colette André    

Belles brumes matinales du côté de Marchastel. La fin de l'estive approche, encore quelques vaches profitent de la bonne herbe. Un belle journée s'annonce.


Rome, ville éternelle
Françoise Causse
septembre 2017    

Je rêvais de visiter cette ville  mythique  . Son nom est déjà toute une poésie dans mes oreilles: l'Italie ! Ça sent le soleil, les oliviers, la Méditérranée, la pasta et le café " Bien qu'elle ne soit pas si loin, je n'avais jamais eu l'occasion de m'y rendre . C'est donc un plaisir que de vous parler de ma découverte de cette capitale européenne aussi grandiose qu'émouvante : Rome. ".   
Sa langue " l'italien " est la plus belle langue du monde. Elle chante et vibre, chaque syllabe me charme par sa mélodie : le roulement des consonnes, la touche latine des voyelles, il ne suffit pourtant pas de rajouter un A ou un I à la fin de chaque mot pour se faire comprendre. L'Italien est accompagné du geste .
Si l'italien est la langue de l'amour, Rome en est la ville. Tout est romantisme ici. Chaque pierre raconte une histoire qui berce les passants dans un état béat
Lorsque je me suis baladée à Rome pour la première fois, quelque chose m'a frappé : l'atmosphère unique qui règne dans cette ville

Un parfum d'éternel, contrebalancé par un souffle de modernité qui grouille dans les artères de la cité millénaire contrebalancé par un souffle de modernité .

Rome est le centre du monde chrétien. On ne peut connaître cette ville sans prendre en compte la place de la religion en son sein.  Le Vatican et la basilique Saint-Pierre, la plus  grande église du monde, est le vestige visible d'une époque où la religion catholique était souveraine. Rome c'est 900 églises au total.
Oui je suis une gourmande; mais je ne vous ai pas encore parlé des fameuses pizza que je n ai mangées nulle part ailleurs; et ne parlons pas de ces fameuses glaces savoureuses aux multiples parfums.
J'ai pu  humer le doux arôme de café qui flotte et embaume l'air des nombreux bistrots de Rome.
C'est à Trastevere, le quartier des artistes, que j ai aimé flâner le soir et m'imprégner de cette atmosphère typique de leur univers original.
Rome de nuit nous transporte encore dans un autre univers. Le terme de ville éternelle prend tout son sens puisque les impressionnants vestiges de toute la Rome antique prennent un ton ocre, éclairés par quelques chaleureuses lumières citadines. Toute la ville est comme subtilement dorée.
J ai pu admirer ses beaux sites: le Colisée, ce gigantesque amphithéâtre ; l obélisque égyptien à la Piazza del Popolo ; la place St Pierre au Vatican; et bien sur faire un vœu à la fontaine de Trévi : revenir un jour  en Italie
Par ces photos ,je vous suggère  de vous y rendre et d'apprécier toute sa poésie  et de déclencher votre appareil photo à chaque coup de cœur .

Françoise
Voyage d'automne dans mon jardin
Patrick Le Denmat    
    
Ce matin là les brumes plaquées au sol et les premiers rayons obliques du soleil annonçaient de belles conditions photographiques. La lumière irradiait de mille feux les fines gouttelettes de rosée. Le feuillage des érables et du tulipier de Virginie passait par toutes les gammes des couleurs d'automne.

Escapade sur la côte basque (août 2017)
Jacques Rigaud

"Le Petit Bayonne, avec ses anciens canaux, ses caves, ses maisons à colombages, ses remparts, sa cathédrale Ste Marie etc... est un vaste musée à ciel ouvert. Située au confluent de la Nive et de l'Adour, la capitale du pays basque offre un patrimoine artistique et culturel remarquable. De charmants petits restos avec terrasse sur les quais de la Nive, comme le Bistrot Itsaski ou la Table de Pottoka, proposent une cuisine locale simple et savoureuse.
En longeant l'Adour (une piste cyclable y est aménagée) jusqu'à l'océan, on rejoint les plages de La Barre et des Cavaliers. Une promenade pédestre entre plage et golf de Chiberta vous amène jusqu'à la célèbre plage de la Chambre d'Amour, sur la commune d'Anglet.

Retourner au contenu