Sorties club - page 2 - club photo onet-le-chateau

Aller au contenu

Sorties club - page 2

Carnets de voyages
 
Sorties club
Voyage Montpellier-Nîmes
du 11-12 et 13 octobre 2021

Cliquez sur la photo pour l'agrandir


 
 
Lundi 11 octobre 2021, nous sommes 11 membres du club photo à nous retrouver pour 3 jours de photos dans l’Hérault et le Gard.
 
Après un petit café pris au Caylar nous arrivons à Montpellier vers 9h 30.

 
Nous passerons la journée à photographier les nouveaux immeubles de Montpellier dans le quartier de Port-Marianne. Nous commencerons par l’Hôtel de ville, immense cube bleu aux reflets métalliques changeants avec le soleil. Puis nous déambulerons autour du bassin Jacques Cœur, l’un des quartiers le plus réputé de Port-Marianne. Il se compose d’élégants immeubles dessinés par des architectes de renom dont le Pavillon Port-Marianne.
 
Le miroir d’eau au pied du RBC Design Center nous retiendra un moment.
 
Tout près sur l’avenue Raymond Dugrand se trouve le nuage conçu par le designer Philippe Starck.
 
Après la pause repas dans les jardins sous l’Hôtel de ville, nous longerons le Lez pour arriver tout près de l’arbre blanc qui a été classé début 2020 « plus beau bâtiment résidentiel au monde ».
 
Nous irons faire un tour dans le quartier Antigone qui se trouve tout près de l’arbre blanc.

 
Nous continuerons notre route en direction du Lycée Georges Frêche installé dans le quartier Odysseum, nous nous arrêterons devant Folie Divine, un des premiers immeubles moderne achevé en 2017.
 
Puis nous redescendrons l’avenue du Mondial 1998 pour arriver place Ernest Granier et nous diriger vers le Koh-I-Noor (montagne de lumière) situé au bord du Lez. Immeuble caréné de verre qui renvoie les reflets du soleil sous différentes couleurs.
 
Vers 17h nous rejoindrons nos véhicules garés dans le parking de l’Hôtel de Ville pour rejoindre Nîmes ou nous nous installerons pour 2 nuits.
 
Photos de nuit devant les arènes de Nîmes ….
 
 
Mardi 12 direction la vallée de la Cèze jusqu’aux Cascades du Sautadet à La Roque sur Cèze. Nous y passerons la matinée.
 
Pose déjeuner à Goudargues surnommée la Venise Gardoise. Visite de Cornillon.
 
Direction La Chartreuse de Valbonne ou nous resterons jusqu’à 16 h.
 
Retour sur Nîmes pour aller au Jardin de la Fontaine et faire des photos de nuit de la Maison Carrée.
 
 
Mercredi 13, ce matin le Jardin de La Fontaine de Nîmes puis direction le Parc Ornithologique de Pont de Gau. Après midi Sainte Marie de la Mer et retour sur Onet Le Château.

Texte de Ginette Guibert


Sortie à Loubressac et Autoire (LOT)
le 24 Septembre 2021

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Fin Septembre par une très belle journée d’automne un groupe de 11 partait dans le Lot, direction Loubressac, Autoire 2 villages classés dans la charte des plus beaux villages de France. A notre arrivée à Loubressac un car de tourisme venait perturber les photographes. Heureusement ces touristes pressés partaient très rapidement vers d’autres lieux, nous laissant la voie libre.
 
En flânant dans les ruelles encore fleuries de Loubressac qui convergent vers la place ombragée, on découvre l’église du village datée de la 2e moitié du 13e siècle dans laquelle certaines avec l’œil bien affuté profitent d’un superbe éclairage intérieur quitte à en déranger (provisoirement) le bel ordonnancement.
 
Tout près de l’église le château du 14e siècle domine le village. Aujourd’hui, propriété privée il n’est pas accessible au public.
 
 
Un peu plus bas, face à Loubressac, le château de Castelnau, s’impose à nos yeux qui attendaient de pétiller pour le pont de Maday, classé monument historique. Mais, peu mis en valeur avec une végétation génante , nous préférions nous diriger vers Autoire ou un parking ombragé attendait les ventres creux. Les délices tirés du sac redonnaient une belle vigueur au groupe qui allait se dégourdir les jambes vers une belle cascade de plus de 30 m.
 
Nous rejoignons ensuite le village niché au fond de la vallée et dominé par les falaises de calcaire.
 
A voir la petite place de la fontaine ornée de dauphins en bronze datée de 1860, l’ancien château du 13e siècle dénaturé aujourd’hui en salle des fêtes.
 
L’église St Pierre et St Paul, le manoir de Colomb (garde du corps de LouisXV1) …
 
Nous terminons cette agréable journée par un arrêt à Figeac (place des écritures ...)

Texte de Françis Vergnes





La Ferme Saint-Hubert
le 5 octobre

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

En cette fin d’après-midi nous nous rendons à la ferme Saint-Hubert à Gages pour immortaliser environ plus de 200 animaux, des cerfs, les daims, les mouflons ainsi que des sangliers. Nous voilà embarqués sur une roulotte tirée par un tracteur et passons devant les sangliers puis traversons la grande prairie des cervidés. Là nous constatons cette fameuse hiérarchie pour le nourrissage avec quelques petits duels. Puis soudain un grand cerf arrive en courant, en bramant. Il brame en cette période d’automne pour annoncer sa force et intimider à distance ses adversaires. Il se pavane devant nous. Puis plus loin de beaux daims s’avancent. Un vrai régal pour les photographes

Texte de Colette Andre





Aligot sur l'Aubrac
le 28 juin 2021

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Lundi 28 juin 14h, au départ de Sébazac dernière sortie de la saison vers le plateau de l’Aubrac. Temps couvert, mais la fin de la soirée nous promettait de chaleureuses retrouvailles, après des mois de confinement, pour le traditionnel repas de fin d’année.
 
Les plus intrépides quittaient donc Rodez dès 14h pour l’Aubrac brumeux et la cascade du Devez.
 
Dès 18h30 retrouvailles de la troupe du Club photos d’Onet le Château au buron chez Françoise qui nous accueillait une nouvelle fois pour une soirée qui allait se révéler chaleureuse et fraternelle. L’apéritif se rythmait aux airs de l’accordéon de Robert pendant que Gervais préparait le traditionnel Aligot. Belle ambiance autour des tables et pour laisser la parole à Jacques « soirée originale et fraternelle, bercée par les airs de d’accordéon de notre jeunesse...transportés dans un siècle précédent avec bougies, cheminée et la bonne gueule authentique du sympathique Gervais et de son aligot ancestral.
 
Merci à notre coach Dédé, à qui ce projet tenait à cœur, à Françoise, Robert et Gervais et place à la galerie photos souvenirs !

Texte de Alain Carles





                                                    Sortie de l'Aubrac
le 25 juin 2021
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Nous étions une douzaine, ce vendredi 25 juin à 17h, au départ de Sébazac pour une nouvelle expédition vers le plateau de l’Aubrac. Le soleil éclatant annonçait une belle soirée photographique.
Arrivé à Aubrac destination la croix de la Rode. Petite halte en bord de route pour fixer un premier troupeau de vaches et surprise...c’est Dame Hermine qui nous attendait ! Joueuse elle virevoltait sur le muret de pierres sèches pour notre plus grand plaisir ce qui nous a permis de multiplier les clichés.
Rapide visite de la croix de la Rode qui a hélas perdu de sa magie après sa rénovation, et direction le buron du Trapp et son troupeau de vaches paisibles et curieuses venant flairer nos équipement photos. Gros plans, burons dans les rayons de soleil rasant, bref un magnifique éclairage sur le plateau.
Direction Nasbinals. Petit arrêt au loin du buron du Buisson Haut et bel éclairage sur les gentianes ; déjà les touristes autour de l’église romane du XIème de Nasbinals. Pause pique-nique au pied de la croix du lac de St Andéol avant la séance photos du coucher de soleil sur le lac, les gentianes les benoîtes des montagnes et autres fleurs printanières.
Retour à Rodez à 22h après cette soirée magnifique soirée.

Texte de Alain Carles





Sortie à la journée dans le Lot
le 11 juin 2021
Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 
Notre circuit débutait à Limogne avec un dolmen ou peut-être un tumulus, puis vers le beau village de St Cirq Lapopie dans lequel, pendant 2 heures, chaque photographe était à la recherche de la bonne prise de vue. Les températures du matin étaient idéales.
 
Ensuite nous retournons sur le causse de Limogne et Lalbenque pour immortaliser le patrimoine local.

 
D’abord 20 lavoirs papillons nous accueillent à Aujols autour d’un petit étang...et une table ombragée nous attendait pour le pique-nique partagé dans une bonne ambiance. La reprise, avec la température qui prenait des degrés a été un peu difficile, mais, courageux, les PhotOnet fouinaient du côté de l’église d’Aujols pour découvrir des puits typiques du lieu. Des puits puisqu’il en est question, il y en avait, à 3 km de là à Laburgade, une dizaine alignée.

 
Ensuite direction Cieurac, dans Cieurac il y a un moulin à vent et un château…fermé.
 
Le groupe se dirige alors vers Lalbenque (capitale de la truffe) et la belle caselle de Nouel et ensuite un pigeonnier.
 
Une pause rafraichissante s’imposait à Lalbenque.

 
Courageux nos braves continuaient vers Beauregard et sa belle petite halle du 14ème siècle ou nous étions accueillis par Mr le Maire. Ensuite nous prenons la direction Promilhanes et plus précisément le Mas de la Bosse pour un autre moulin à vent qui lui est en service. Et nous terminerons notre périple devant ce qui pourrait être une petite habitation flanquée de 3 caselles et l’ensemble entouré de murs de pierres. Magnifique !
 
Magnifique était un certain chapeau dont des mannequins s’étaient affublés. Il doit bien y avoir quelques photos prises dans cette belle ambiance.

 
 
Francis Vergnes.




Retourner au contenu