Lire plus... RAW ou JPEG ? - club photo onet-le-chateau

Aller au contenu

Lire plus... RAW ou JPEG ?

     RAW ou JPG      
par Jacques Rigaud

Par ailleurs, certains savent que le Raw nécessite un traitement logiciel et qu’ils n’ont ni le temps ni les compétences (leur semble-t-il) pour affronter ces contraintes. On ne peut leur donner tort, sachant que plein de photos célèbres, prises par des photographes tout aussi célèbres, sont des Jpeg.
 
Ce billet n’a nullement pour but de vous convaincre de photographier en Raw . Simplement, comme nombre de photographes ont souvent du mal à décider quand utiliser le format Raw ou le format Jpeg de leur appareil photo, voici un condensé d’explications sur les avantages et inconvénients de ces deux formats d’enregistrement.
 
De nombreux appareils photo numériques sont capables de prendre vos photos dans 2 formats de fichiers différents : le Raw et le JPEG. Dès lors on peut se poser la question suivante : quel format de fichier choisir pour mes photos ? Si chaque format à ses avantages, il a aussi, bien sûr, ses inconvénients…
 
Comment ça se passe quand je prends une photo en format Jpeg ?
 
J’appuie sur le déclencheur
 
Le capteur de mon appareil enregistre (informatiquement) toutes les données de mon image.
 
Le processeur à l’intérieur de mon appareil (eh oui, un appareil photo c’est aussi un super ordinateur) applique à cette image des réglages de contraste, netteté, saturation, balance des blancs, réduction du bruit, correction du vignetage, etc…  Pour faire simple, il choisit dans sa base de données la combinaison de réglages (algorithme) qui, d’après lui, convient le mieux parmi quelques 15000 « paramètres » en mémoire. Concrètement, il choisit « une de ses propres photos  en mémoire» pour appliquer à la mienne les mêmes réglages. Il pré-retouche la photo à votre place.
 
N’en déplaise à celles ou ceux qui prétendent que retoucher c’est tricher  mais c’est bien ce que fait votre appareil photo sans rien vous demander…
 
Ensuite il compresse le tout. Et vous délivre un fichier Jpeg.
 
En format RAW (« Brut » en anglais), votre reflex enregistre les données informatiques de votre image (et pas l’image) et vous livre le fichier tel quel… brut de pomme, sans y apporter le moindre réglage.
 
Le coin des « matheux » :
 
La différence entre le Jpeg et le Raw est la place accordée à chaque couleur. Le Jpeg est codé en 8 bits et le Raw en 16bits (dont 12 dédiés à la couleur). Pour rester simple, disons qu’en informatique, plus on a de bits pour coder et plus on a d’informations. En Jpeg on peut ainsi avoir 256 niveaux de couleur (28 soit 2x2x2x2x2x2x2x2x2) alors qu’en Raw  on en a 212 = 4096 niveaux.
 
A la fin on obtient des images faites de 5 couches : 3 pour les tons clairs, 2 pour les tons foncés.

Couches                                             Jpeg   (256 niveaux à répartir)                             Raw   (4096 niveaux à répartir)

            
Tons très clairs                                                128 niveaux                                                        2048   niveaux

            
Tons clairs                                                         64 niveaux                                                         1024   niveaux

            
Tons moyens                                                    32   niveaux                                                           512   niveaux

            
Tons sombres                                                  16   niveaux                                                           256   niveaux

            
Tons très sombre                                              8   niveaux                                                          128   niveaux
       
 
Que nous apprend le tableau ci-dessus ? Qu’il vaut mieux favoriser une faible surexposition qu’une faible sous-exposition. En Raw (2048 niveaux) ou en Jpeg (128 niveaux), la sous-exposition fait perdre la moitié des niveaux, alors que la surexposition en fait perdre beaucoup moins.
 
Concrètement, en Raw, en cas d’erreur d’exposition, il reste encore (pour la correction lors du traitement) la moitié du gâteau alors qu’en Jpeg il ne reste que des miettes.
 
 
Raw, Jpeg : avantages et inconvénients.
 
Avantages du fichier Raw :
 
Brut, sans perte des données du capteur photo.
 
Meilleure qualité d’images puisqu’il n’a pas été traité….
 
On dispose donc d’une plage dynamique plus élevée, c’est à dire que le RAW permet d’afficher plus de détails dans les hautes lumières et dans les ombres que le Jpeg. Extrêmement précieux lors de prise de vue en milieu difficile (concert, église, etc…)
 
Une plus grande souplesse de retouche en post-production
 
La possibilité de régler sa balance des blancs en post-production.
 
Les modifications que vous apporterez à vos images lors de leur traitement sont réversibles, on peut toujours revenir à l’image brute de départ. Il peut être converti en une multitude de formats de fichiers (TIFF, JPEG, PNG, PSD, DNG …).
 
Inconvénients du fichier Raw :
 
Un fichier qui ne convient pas pour l’impression directement depuis l’appareil ou sans post-traitement.
 
C’est un fichier inexploitable en l’état (les images sont généralement ternes, les couleurs très fades).
 
Un fichier non compressé donc lourd, souvent plus de 20 Mo. Résultat moins de photos sur la carte mémoire, plus de place occupée sur le disque dur.
 
Une image plus « plate » car moins de contraste, de saturation, de netteté avant que vous le traitiez.
 
Un fichier qui DOIT  obligatoirement être traité par votre ordinateur.
 
Avantages du fichier JPeg :
 
Un format standard lisible par n’importe quel ordinateur (alors que le Raw doit auparavant être « dérawtisé » ou dématricé).
 
Déjà compressé.
 
Un fichier plus léger que le fichier RAW, entre 5 et 10 Mo
 
Une image plus flatteuse (plus contrastée, plus saturée, plus nette) car pré-retouché par votre appareil.
 
Un fichier « prêt à l’emploi » pour l’impression ou pour la diffusion web.
 
Un fichier qui n’a pas (sauf erreur) besoin de correction.
 
Des images immédiatement partageables sur des réseaux sociaux par exemple ou pour impression.
 
Inconvénients du fichier JPeg :
 
Pas fait pour de la post-production. La retouche se fait au prix d’une dégradation de l’image.
 
Il est codé sur 8 bits : cela laisse peu de marge aux modifications de couleurs ou d’exposition. Dans Camera Raw ou Lighthoom, seuls les premiers curseurs de « Réglages de base » sont utilisables.
 
Il est très compressé à des taux variant de 3 à 100, cette dernière valeur étant très destructive.
 
Plage dynamique inférieur au RAW. Ce format est moins tolérant aux écarts d’exposition qu’il peut y avoir dans une scène photographiée (sa dynamique est donc moins importante). Au final, la restitution des nuances de teintes dans les ombres et des hautes lumières est bien moindre que le format Raw.
 
Quel format et quand ?
 
Si vous voulez une qualité maximale, une très grande souplesse en post-production, que vous êtes à l’aise avec l’informatique et surtout prêts à passer du temps sur votre ordinateur, alors il faut utiliser le RAW.
 
Si vous voulez un format très facile à lire sur n’importe quel support et des fichiers légers, prêts à l’emploi, qui ne nécessitent pas de retouche, utilisez le mode Jpeg.
 
Il existe souvent plusieurs choix possibles pour le Jpeg. Ce que je vous recommande c’est le format «JPeg Fine » (Nikon) ou « JPEG L » (Canon). C’est le réglage avec le moins de perte en termes de qualité.
 
Si, malgré tout, vous êtes toujours indécis et que vous avez de la place sur votre disque dur, optez pour l’option Raw + JPEG proposée par certains appareils (notamment les reflex et les hybrides). Vous pourrez ainsi vous faire votre idée et choisir ensuite le format qui vous convient le mieux.
 
Une précision : lorsque vous faites le choix du format Raw, la photo qui s’affichera après la prise de vue sur l’écran LCD de votre boîtier est une image … Jpeg. En effet, pour juger du résultat, le microprocesseur de l’appareil traite l’image dans ce format.
 
 
 
Quel logiciel pour le Raw ?
 
Voici une petite liste pour vous permettre de retoucher vos images, et plus particulièrement vos fichiers RAW. Cette énumération n’est pas exhaustive : Lightroom, Aperture, IPhoto, Photoshop (Adobe Camera Raw), Photoshop Elements, DPP de Canon, Gimp (Gratuit), RAWTherapee (Gratuit)
 
Pour les produits Adobe (Lightroom et Photoshop) vous pouvez télécharger la version d’essai pour vous faire une idée du logiciel.
 
 
 
Un lien vers la vidéo de (l’inénarrable) Arnaud Thiry

Jacques Rigaud

  L'atelier de Patrick..........
.
Retourner au contenu