Matière et Transparence de Gérard Fournier - club photo onet-le-chateau

Matière et Transparence de Gérard Fournier

« Matière et Transparence », l’œuvre conceptuelle de Gérard Fournier, exposée en
avant-première à la galerie de l’Ancien Hospice de Salles la Source.

Cet artiste éclectique (il est passé avec succès de l’aquarelle aux eaux fortes, de la sculpture à la photographie) ne  reste jamais longtemps dans sa zone de confort. Il n’aime rien autant qu’explorer de nouvelles voies et « se mettre en danger » (sic).

Dans ses dernières sculptures minérales, il a expérimenté l’inclusion dans la pierre (schiste, basalte, granit) de modules en verre ou en cristal de roche, structurés et colorés.

Une même pièce de pierre peut présenter des parties brutes, chassées, meulées ou polies ; le savoir-faire, parfaitement maîtrisé par le sculpteur, s’inspirant de la technique du marbrier ou du lapidaire.

C’est en visitant des églises que le photographe a été captivé par le jeu éphémère des couleurs portées par la lumière au travers des vitraux, sur les dalles de pierre. De sorte que 3 années durant, les lieux religieux ont fait l’objet de cette quête passionnée lors de ses voyages.

Ou au cours des sorties du Photo club d’Onet le Château dont il est un des membres assidus (cf son interview dans la rubrique « Tête à tête » du 20 juin 2017).

Ces photographies de rais de lumière créent une analogie harmonieuse avec la structure et les teintes du verre ou du cristal enchâssé dans la roche. Chaque sculpture est ainsi appairée à une photographie, comme une évidence.

Invité par les organisateurs de Photofolies,  Gérard Fournier, qui expose ses œuvres dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger, est ravi de l’intérêt suscité par cette exposition à Salles la Source.

Et quand on lui demande si cette collection va continuer à s’enrichir de nouvelles créations, il avoue, l’œil malicieux, être déjà sur de nouvelles pistes…

Texte et photos J. Rigaud